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Projet d'établissement - Axe méthodologique Imprimer Envoyer

Axe méthodologique et organisationnel

Les temps de concertation :

Ils se pratiqueront en cycles, à raison de 2h/semaine

Ceux-ci devront permettre :

  • une planification dans le temps des activités du cycle
  • une régulation dans le temps et dans les contenus des activités du cycle
  • l'organisation pratique des activités en cycle
  • une coordination de travail et de stratégie inter-cycles
  • un regard pluriel sur les enfants dans leurs compétences et leurs comportements

Une réflexion en entité sera menée aux maîtres spéciaux pour organiser des temps de concertations spécifiques.

L'évaluation :

Cet outil se veut être la trace d'un chantier de réflexion portant sur l'évaluation formative. Dès lors, les menus de compétences et de savoir sur une durée de cycle seront annoncées dès l'entame de celui-ci aux élèves et aux parents.

  • Il constituera une planification de compétences connue par les élèves au premier chef.
  • Il comprendra une auto-évaluation des élèves, notamment en terme de comportement.

Plus spécifiquement, les enseignants des classes de 2 ½-5 réfléchiront à une grille d'analyse de comportement et de compétences propre à chaque enfant qui constituera un outil d'observation pour les enseignants afin d'établir des diagnostics et des remédiations qui pourront assurer la continuité en 3e maternelle.

  • L'évaluation en éducation physique s'établit sur toute la durée de la scolarité primaire basée également sur une planification des compétences annoncée préalablement.

Les traces d'évaluation des cours de religion porteront sur les connaissances religieuses et sur les comportements des élèves.

Les agents P.M.S seront opérateurs d’épreuves d’observation visant à affiner l’orientation des élèves vers le secondaire.

Les évaluations externes :

  • bilans interdiocésains en fin de P2 et de P4
  • épreuve externe CF en novembre en P2 et P5
  • épreuve externe CF pour l’attribution du CEB en P6

Les tâches à domicile

  • devront promouvoir l'organisation du travail et sa gestion dans le temps par l'élève la recherche et la mémoire.
  • devront être panifiées dans le temps.
  • ne pourront être l'objet d'une évaluation-sanction.
  • devront être définis en coordination avec celles des maîtres spéciaux.

Au-delà des termes du décret, la possibilité d’effectuer des tâches facultatives sera offerte aux élèves.

L'organisation des classes de dépaysement :

Chaque élève du primaire participe à des classes de dépaysement ou une semaine socioculturelle une fois sur le cycle.

Ceci favorisera :

  • la socialisation de chaque élève au sein d'un groupe.
  • l'autonomie dans ses comportements.
  • une autre « analyse » de l'élève dans un contexte différent.
  • l'éveil à l'écologie et au monde extérieur.
 
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